Suite à une erreur de réservation, notre visite de l'Alhambra est annulée ! … Un peu plus tard, depuis l'Albayzin , nous aurons une vue d'ensemble de ce magnifique palais arabe.
L'Albayzin est un quartier typique de Grenade, ville musulmane d'autrefois. Dans un dédale d'étroites ruelles nous découvrons des villas aux senteurs de jasmin, des jardins, des églises où se préparent les processions du soir (nous sommes en semaine Sainte). Au bas du quartier, un véritable souk nous rappelle d'autres voyages et contraste avec le centre de la cité andalouse que nous rejoignons en suite.
En soirée, après un repas "tapas", nous assistons au passage des processions : ambiance à la fois familiale et majestueuse, au rythme lugubre des tambours ou d'orchestres plus entraînants.
Le lendemain, notre route nous a conduits à Archidona, petite ville de la province de Malaga. C'est "Vendredi Saint" et pénitents cagoulés, porteurs de croix, "chars" de différentes confréries, orchestres, militaires … forment une procession qui parcourt le village à pas lents.
Contrairement à Grenade où les porteurs étaient dissimulés sous les pasos (chars), ceux d'ici sont à l'extérieur, ce qui nous permet de constater l'effort nécessaire pour supporter ces énormes charges (plus de 3 tonnes).